Cours de langage Coranique et Ateliers de Développement Spirituel pour enfants

 

Après 8 ans d’expérience dans le domaine de l’accompagnement des enfants, l’année scolaire 2018-2019 s’annonce exceptionnelle : elle est l’année de l’ouverture de l’INSTITUT DES VALEURS .

Comme son nom l’indique, son objectif est de remettre au premier plan les Valeurs divines telles que les révèle le Coran car, seules, elles permettent à nos enfants de s’épanouir correctement.

A cet effet, seront déjà poursuivies et amplifiées les activités que l’Association ALAC avait entreprises dans un esprit de partage et de diffusion de l’Amour Divin : les Cours de langage Coranique et de Développement Spirituel pour Enfants, dispensés par tranche d’âge.

Les locaux spacieux de cet Institut, situé au 8 bis impasse Marcel Cerdan à Villeurbanne, sont pour eux un lieu de partage, convivial, et chaleureux.

Les cours débutent le 01 octobre 2018 : ( Attention : le nombre de places est limité à 12 élèves par classe)


Le Responsable pédagogique, Réda Kadri, vous présente dans une vidéo les principes sur lesquels il s’est appuyé pour développer le Programme d’enseignement pour enfants. Les informations extrêmement importantes que contient cette vidéo sur le fonctionnement de l’enfant, l’adolescent et l’être humain en général, vous intéresseront à coup sûr :   Présentation du Programme ALAC pour enfants


Intention éducative des cours

Le Programme de l’INSTITUT DES VALEURS pour enfants se base exclusivement sur la Vision du Coran (selon les Recherches de Réda Kadri à travers la Méthode d’Analyse du Langage Coranique ALAC).

Ce Programme a pour assises :

  • La Sourate Luquman 31, consacrée essentiellement à l’éducation des enfants.

Cette Sourate contient des richesses qui dépassent de très loin toute les études humaines sur l’enfance, cette étape essentielle du développement de l’être humain, que ces études relèvent du domaine de l’éducation, de la PNL (programmation neuro linguistique) ou du développement corporel et émotionnel.

  • La Vision globale du Coran appliquée à la nature spirituelle et physique de l’enfant, et à sa relation avec le Créateur et notre environnement.

Le programme est défini selon les quatre âges de l’enfant :

– les deux âges de l’enfance, appelés TIFL1, (approximativement de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans) où l’enfant est en période d’absorption d’informations provenant de deux sources (l’Information Divine, saine, et l’Information souvent « vérolée » que lui inculque son environnement).

Sachant que l’enfant fonctionne comme un automate qu’on programme pour qu’il puisse être autonome dans ses prises de choix plus tard dans sa vie, le but de ce cycle est de l’aider à garder ces informations Divines, saines, dont il a été doté au départ, et à se créer une protection efficace contre un environnement de plus en plus hostile (en lui faisant comprendre directement ou indirectement que sa nourriture, ce qu’il respire, les ondes auxquelles il s’expose, ce qu’il écoute, ses fréquentations, les livres qu’il lit, les films qu’il regarde… déterminent sa capacité de réfléchir et de grandir).

1 (TIFL طِفْل = l’enfant est comme une éponge qui absorbe toutes les informations qui se trouvent dans son environnement)

– les deux âges de l’adolescence (collégiens et lycéens, approximativement) : appelés dans le Coran FATA (فَتَى Chercheur de vérité) où l’enfant vit inconsciemment un combat intérieur entre les deux type d’informations qu’il a eu précédemment et qui ont déterminé son comportement.

Il est entre deux choix difficiles : devenir adulte selon sa nature humaine saine, ou bien devenir adulte selon ce qu’il a reçu de son environnement.

Cette situation est une vraie guerre intérieure (Guerre /Harb حَرْب  = espace d’évolution) , laquelle se traduit par des manifestations naturelles que souvent, nous les grandes personnes, nous ne comprenons pas : opposition automatique, questionnements provocateurs, changements d’humeur, envie d’indépendance, sans parler des transformations corporelles (boutons, mutation de la voix pour les garçons par exemple).

A cet âge paradoxal, l’enfant n’accepte pas d’être guidé mais en même temps, inconsciemment, il le souhaite.

C’est pendant cette période que l’adolescent adopte une façon de penser pratiquement définitive qui va l’accompagner le restant de ses jours, d’où l’importance de ne pas rater ce moment car, selon l’environnement le plus influent, l’adolescent s’orientera vers une vie saine, ou déviante avec des comportements dangereux tel que le refus d’apprendre, la toxicomanie, la délinquance, les déviances sexuelles, la radicalisation…

La pédagogie ALAC tient compte de l’ensemble des éléments qui caractérisent cet âge.

Tout en lui laissant sa liberté, nous accompagnons l’adolescent dans son cheminement : nous l’informons, le conseillons et l’éclairons sur la réalité du combat qu’il mène, et nous lui donnons les outils nécessaires pour qu’il en sorte victorieux.

Une attention particulière est portée sur sa relation avec son Créateur, la réalité éphémère de ce bas monde, et la connaissance des Lois Divines immuables qu’il doit obligatoirement observer s’il veut s’épanouir pleinement et atteindre le vrai Bonheur : la réussite dans la vie éternelle commence obligatoirement par l’épanouissement dans cette vie présente.

L’apprentissage de la langue Coranique et de son vocabulaire reste le support clé sur lequel tout notre enseignement va s’appuyer.

Le Programme de Développement Spirituel pour adolescent étant basé sur les besoins instantanés des élèves et le traitement de l’actualité, l’apprentissage de la langue Arabe via le langage Coranique reste secondaire. Il n’est en fait qu’un moyen pour aider l’adolescent à grandir correctement et lui donner envie d’approfondir plus tard ce qu’il a déjà acquis au Cycle ALAC. Ce type d’enseignement se traduit par le fait que certains élèves progressent de façon significative dans l’assimilation de cette langue.

Le but final de tous les cycles 

Construire des enfants :

  • attachés au Créateur : se remettant entièrement entre Ses mains
  • faisant des Valeurs Divines – nos Valeurs Universelles – le moteur de leur vie
  • considérant le Coran comme le seul Mode d’Emploi pour réussir vraiment leur passage sur terre et donc réussir leur Vie : le Coran est leur arche de Noé pour les sauver du déluge d’informations dans lequel ils vivent.
  • apprenant à communiquer avec Dieu et leur environnement
  • comprenant :
    • que pratiquer « l’Islam », c’est mener une vie « saine »
    • que viser « l’Iman », c’est mener une vie pleine de confiance et de sérénité
    • que « l’Ihsan », c’est mener une vie qui tend vers l’excellence à travers l’application des Valeurs Divine
    • maîtrisant au mieux les lettres du Coran et leur sens phonétique : afin d’acquérir une compréhension reflexe des mots du Coran. L’un des objectifs étant que chaque enfant maîtrise le sens des lettres utilisées dans le Coran ainsi que les mots les plus utilisés.
    • jouant avec les outils pédagogique ALAC tout en apprenant cette Langue et les fondamentaux du comportement humain sain.

Rappel : Les cours dispensés par l’Association ALAC dans le cadre de l’INSTITUT DES VALEURS sont, avant tout, des séances de Développement Spirituel autour de l’étude du Langage Coranique adaptée aux enfants. Très riches, ils ne sont pas un simple enseignement de la langue Arabe : Ils permettent aux enfants la découverte et la compréhension du monde à travers le Message du Coran. Cet enseignement aide à construire votre enfant : Il l’accompagnera tout au long de sa vie ! Il aura fait de lui un être équilibré, attaché au Créateur.

Répartition des élèves

Chaque classe comporte au maximum 12 élèves. Pour rendre cet apprentissage aisé, et afin de respecter les cycles d’attention des enfants, ces cours sont dispensés à l’aide de jeux variés, et de contes développés spécialement par l’Association ALAC.

  1. Séances « Maternelle » (3-6 ans) :

Comme les années précédentes, nous accueillerons cette année les enfants dès l’âge de 3 ans car, à cet âge, les enfants ont la capacité d’intégrer facilement une masse incroyable d’informations.

Leur potentiel de contact avec l’invisible (le Programme Divin) et le visible (l’environnement) est exceptionnel et leur capacité de communication (Salate) est phénoménale.

Ces cours de langue Arabe Coranique sont bilingue : Ils sont dispensés par une professeure diplômée d’un Master en littérature Arabe, d’un CAP petite enfance, et formée à la Méthode ALAC.

Elle dispose d’une panoplie d’outils pédagogiques créés par ALAC : jeux, contes, et scénarii supports de jeux de rôles.

Pour respecter la spécificité de cet âge, la durée de chaque cours de langage Coranique ne dépasse pas 1h30 (Dimanche) . Un autre cours de Développement Spirituel est programmée chaque mercredi pour ces même élèves .

Les principaux objectifs de ce cycle :

  • Aider ces très jeunes enfants à conserver leur nature humaine saine et à rester connectés à leur Créateur,
  • Les amener à comprendre que le Créateur est le seul Responsable de leur évolution, qu’Il est proche d’eux et qu’ils peuvent Le solliciter à n’importe quel moment,
  • Maîtriser, chacun selon son rythme, les lettres de l’Alphabet Arabe et la construction des mots, à partir de jeux éducatifs, l’essentiel étant de leur faire aimer la Langue Coranique en s’imprégnant du son de ses lettres : le professeur et les enfants jouent et construisent des mots en utilisant les lettres comme des lego,                                                                                                                Ces mêmes mots vont leur permettre de faire le lien entre leur comportement et les notions qui se dégagent directement des racines Coraniques.

Exemple de mots étudiés :

  • Leurs prénoms : le Coran enseignant que le prénom de chaque enfant a une influence sur son caractère, nous commençons par étudier le prénom de chaque élève : ainsi nous rendons facile, dès le début de l’année, l’assimilation des lettres qui composent les noms de tous les élèves de la classe, et chacun assimilera les siennes et incorporera dans son caractère les qualités qu’il contient. Par exemple : Mohammed signifie celui qui s’emploie à toujours atteindre un état Admirable ; Rahma signifie celle qui s’emploie toujours à tout entourer de chaleur et de protection…
  • Les mots les plus cités dans le Coran : S-L-M س ل م (équilibre et harmonie), A-M-N أ م ن (confiance), TH-L-M ظ ل م (déséquilibre), CH-Y-T ش ي ط  (source de déséquilibre), R-H-M ر ح م  (entourer une chose de chaleur et de protection = Amour), R-F-R غ ف ر (restaurer et limiter les conséquences),… autant de notions qui vont les aider à construire un bagage linguistique et dessiner une façon de penser saine conforme à la vision du Coran.
  1. Séances « Élémentaire » (6-11 ans) :

À cet âge, les enfants sont dans une phase où se dessine leur caractère, et ils restent gourmands d’informations.

Les séances dispensées ne sont pas de simples cours de langue arabe, ce sont avant tout des séances de Développements Spirituel autour de l’étude du langage Coranique, lesquelles sont adaptées aux enfants, selon leur tranche d’âge.

Cet enseignement très riche accompagnera votre enfant tout le long de sa vie et le construira sur ce qui est essentiel : une âme équilibrée, attachée au Créateur, et une compréhension du monde à travers le message Coranique et son langage.

Les cours sont diffusés sur écran et, comme pour le cycle « Maternelle », le professeur dispose d’une panoplie d’outils pédagogiques spécifiques pour cette tranche d’âge : jeux, contes, et scénarii support de jeux de rôles.

Les enfants sont répartis selon plusieurs critère : l’âge, la maturité… Selon leur avancement en cours d’année, ils peuvent changer de groupe après consultation de l’enfant et de ses parents. Au début de l’année ils sont répartis en deux groupes : un pour les enfants âgés de 6 à 8 ans et un autre pour les enfants âgés de 9 à 11 ans.

La durée de chaque cours est de 2h30, 1h30 d’étude de Langue Coranique par un Professeur diplômé et 1 h00 de Séance de Développement Spirituel assurée par Réda Kadri.

Les principaux objectifs de ce cycle :

  • Maîtriser la lecture et l’écriture Arabe sur un ou plusieurs cycles selon le rythme de chaque enfant, l’essentiel étant qu’il aime cette Langue Coranique et s’imprègne du son de ses lettres et du message qu’elles portent
  • Donner à l’enfant les moyens de construire sa pensée selon les enseignements du Coran
  • Apprendre le sens des mots les plus importants du Coran, ces mots sont déterminant pour créer une pensée saine, tels que : Islam (mener une vie saine grâce au Mode d’Emploi Divin) ; Iman (vivre la confiance en Dieu) ; Ihsan (chercher l’excellence à travers l’application des Valeurs Divine /Asmaa Allâh) ; Al-hayat = la vie (comprendre que leur vie est un scénario dans lequel ils doivent toujours choisir le bon rôle) ; Al Mawt = la mort (une nouvelle naissance sans les déséquilibres de la vie terrestre) ; la Chajara = l’Arbre (un processus de développement qui doit respecter les Valeurs Divines) ;  Al-Taqwa = se préserver (maintenir les protections naturelles que Dieu a mises en nous)… les enfants auront l’occasion d’apprendre le sens de leur prénom, comme cela a été fait pour le cycle Maternelle (voir plus haut les objectifs de ce cycle)
  • Comprendre les principaux récits Coraniques = ce sont comme des scénarii de films, qui peuvent servir de modèles pour comprendre les lois qui gèrent leur propre vie
  • Comprendre leur relation avec : Dieu, les humains et le monde qui les entourent.
  1. Séances « Collégiens » (12-14 ans) et « Lycéens » (14-18 ans)

Ce cycle est dispensé par Réda Kadri. Il est réparti en 1h00 de cours de langue Arabe Coranique + 1h30 d’Ateliers de Développement Spirituel.

Les principaux objectifs de ce cycle :

  • Aider chaque jeune à mener une vie saine (Islam إسلام ), vivre la confiance en Dieu (Iman إيمان ) et chercher l’excellence en activant les Valeurs Divine (Ihsaan إحسان )…
  • Les aider à développer un bouclier contre un environnement de plus en plus agressif (Taquwa تقوى )
  • Les aider à comprendre la vision globale du Coran et les richesses inestimables que recèlent son langage et son vocabulaire
  • Les instruire sur la nature réelle de leur vie terrestre et du monde de l’invisible : la relation entre le visible et l’invisible, la nature de l’âme et son fonctionnement, l’influence de leur pensée sur leur environnement et leur corps, comment bénéficier de l’assistance des Malaika (Anges = agents de maîtrise), comment détecter la présences des chayatines (diables = agents de déséquilibre), …autant d’informations qui se trouvent dans le Coran, purifiées de tout ce qu’ils peuvent trouver ailleurs
  • Les aider à découvrir leur propre mission sur terre, leur potentiel personnel, à gérer leurs émotions, à comprendre les clefs de la réussite, les risques des excès…
  • Revisiter les principaux récits Coraniques : Comme des scénarii de films, ils vont leur servir de modèles pour comprendre les lois qui gèrent leur propre vie. Par exemple, le récit du Prophète Joseph est un support parfait pour expliquer qu’une enfance très perturbée a été, en réalité, les prémices d’un destin exceptionnel

Un programme qui, à la différence des programmes habituels de développement personnel et de coaching, se base sur le Coran pour expliquer aux jeunes gens, la réalité des deux mondes, visible et invisible, et les lier à leur Créateur : Convaincre un jeune de renforcer sa confiance en lui ou de porter toute sa confiance en son Créateur, ne donne pas le même résultat. La première contribue à renforcer l’ego ou à le mettre à genou quand il est face à ses limites humaines, et la deuxième donnera un jeune conscient de ses limites humaines, certes, mais dont toute la force provient de la puissance Divine en laquelle il a mis toute sa confiance…

Différence entre le cycle des collégiens et celui des lycéens :

  • Les outils pédagogiques sont adaptés en fonction de leurs capacités différentes d’assimilation
  • Les thèmes abordés lors des Séances de Développement Spirituel respectent le degré de maturité de ces jeunes.

PLANNING DES COURS

Modalités d’inscription 

Comment inscrire votre ou vos enfants ?  

  1. Choisissez le cycle de votre enfant selon son âge (le professeur peut proposer après le début des cours un changement de groupe s’il le juge bénéfique pour l’élève. Cela s’effectue après concertation avec le Responsable pédagogique et les parents)
  2. Remplissez ce formulaire sur ce lien : https://goo.gl/forms/TzbN8rNoQZik3lJ02
  3. Validez son inscription en procédant au règlement des droits de scolarité avant le 01/10/2018.       (si vous avez plusieurs enfants, remplissez un formulaire par enfant)

Permanences d’inscriptions 

Renseignements et inscriptions :  ( Attention : le nombre de places est limité à 12 élèves par classe)

À l’Institut : 8 bis Impasse Marcel Cerdan, 69100 Villeurbanne

  • tous les jours de la semaine de 15h à 19h
  • tous les Samedis et Dimanches du mois de  septembre de 13h à 20h

Si vous désirez rencontrer le Responsable Pédagogique Réda Kadri, prenez rendez-vous sur ce lienRendez-vous avec le Responsable Pédagogique

Par mail : inscription@alac-edition.fr

Par téléphone : 09.86.76.09.03 / 06.17.66.31.71

  • tous les jours de la semaine de 15h à 19h
  • tous les Samedis et Dimanches  du mois de  septembre de 13h à 20h

Tarifs

Afin de financer le fonctionnement de l’INSTITUT DES VALEURS, le tarif d’inscription est de :

  • 490 euros pour 1 enfant
  • 800 euros pour 2 enfants de la même fratrie
  • 990 euros pour 3 enfants de la même fratrie

payables en une ou plusieurs fois (maximum 9 fois)

Un « tarif social » pourra être concédé sous conditions de ressources et sur présentation de justificatifs. Ce qui sera possible si de généreux donateurs se proposent parce qu’ils sont conscients de l’importance de participer à l’émergence d’une nouvelle génération imprégnée du Message Coranique et éloignée des voies de l’extrémisme.